Quelles argiles ?
Que dit le Larousse de l'argile ? : "Roche sédimentaire, souvent meuble (glaise), qui, imbibée d'eau, peut former une pâte plus ou moins plastique pouvant être façonnée et durcissant à la cuisson."
Comme on a pu le voir dans l'article sur la formation de l'argile, il existe différentes argiles.
Pour avoir une idée rapide de ce que vous pourrez découvrir lors de vos balades sur les marchés des potiers on peut dire qu'il y a trois grandes classes d'argile.
La terre cuite ( rouge ou blanche)
Les grès
La porcelaine.
La terre cuite et faïence.
La terre cuite reste poreuse après cuisson, et du fait de sa cuisson basse température, elle permet d'obtenir des couleurs vives.
Ce que l'on appelle terre cuite, ou terre à poterie, c'est une argile qui contient du calcaire.
C'est une argile en général de couleur rouge, souple et bien malléable, qui cuit à basse température, elle contient une certaine proportion de fer ce qui explique sa couleur rouge.
De par sa couleur rouge, il est fréquent qu'elle soit recouverte d'une engobe blanche avant de recevoir un décor coloré.
On l'utilise depuis l'aube de l'humanité pour fabriquer les nombreux récipients nécessaires à la cuisine et au stockage des aliments. C'est elle que l'on utilise pour la fabrication des tuiles et canalisations, des pots de fleur, et pour a vaisselle en faïence.
Le Grès.
Les objets confectionnés en grès et cuits à haute température sont plus denses que ceux en terre cuite, ils vitrifient et sont imperméables. Ils résistent au gel en extérieur et supportent le passage au four en cuisine.
On appelle grès ou argile grésante les argiles qui vitrifient à haute température : au delà de 1200 °. Elles sont riches en silice et alumine.
L'argile à grès contient des particules de métal ( pyrite, fer..) qui sont parfois visibles et influent sur les rendus des émaux.
Du fait de la cuisson en réduction, la couleur de la terre est souvent foncée, grise ou brune.
La Porcelaine.
La porcelaine cuit à haute température ( 1200 à 1400 °).
Il en résulte des pièces qui peuvent être très fines et translucides.
La porcelaine est une céramique fabriquée à partir d'une pâte faite de kaolin, de quartz et de feldspath auquel on ajoute un peu de ball clay ( argile) pour plus de malléabilité.
D'une blancheur incomparable, la porcelaine permet de donner toute leur intensité aux couleurs des oxydes.
Le travail de la porcelaine est délicat, c'est une matière moins malléable que l'argile, elle a tendance à se déformer facilement à la cuisson.
En savoir plus :