Le temps d'une pause artistique
Les créateurs de Vios-le-Fort aux talents multiples vous accueillent dans leur atelier.
Dans ce petit village de garrigues où les cigales rythment les journées d'été, entre sieste à l'ombre et déambulation dans les ruelles qui retiennent un peu la fraîcheur, une petite halte vous permettra de découvrir les talents cachés derrière ces murs de calcaire.
La visite commence à l'entrée du village en arrivant de Montpellier.
Découvrez "Aux 2 ateliers" le travail de deux créatrices des ateliers d'Art de France
Bijoux et sculptures en bronze de Corinne Castin.
Chaque bijoux est en lui même une oeuvre d'art.
Vêtements de créations de Françoise De La Hoz.
Création de manteaux sur mesure dans la douceur et l'harmonie colorée.
https://www.francoisedelahoz.com/
En continuant sur la grande route, juste en face de l'arrêt principal des autobus se trouve l'atelier boutique Midi 32 où Maya M expose ses créations textiles et vous présente de nombreux créateurs et producteurs de la région.
Une belle sélection d'artisans qui évolue au fil de l'année.
Pour le plaisir du partage, un petit marché de producteurs et artisans locaux à lieu chaque premier samedi du moi.
Sans parler de la traditionnelle guinguette des créateurs qui se tient en juillet et du Noël des créateurs.
L'atelier du cuir de Guy Groualle se situe rue basse, comme son nom l'indique, en bas du village. Dans sa belle cave aux voutes de pierres, Guy conçoit et confectionne des chaussures, des sacs et de nombreux accessoires en cuir. De belles teintes variées des modèles confortables et originaux, un savoir faire de grande qualité et une attention aux besoins de chaque personne. Un petit bijou de la maroquinerie.
Installée dans le village Camille Robert a conçu une gamme de bijoux en marqueterie de bois. Des formes contemporaines dans des essences précieuses natures ou joliment teintées. De beaux bijoux uniques visibles dans sa boutique en ligne
Balade thématique autour de la céramique.
L'argile est multitude. Ici à Viols le Fort on trouve quatre céramistes et presque cinq si on compte nos tout proches voisins de viols en Laval.
Porcelaine, faïence, grès, raku, sigilée une petite palette en quelques ateliers.
Florence Marquet : chez Florence, c'est la vaisselle qui est à l'honneur. Que ce soit en faïence ou en porcelaine, ses créations suivent une ligne raffinée et délicate. Par son coup de crayon léger et vif, Florence nous invite en balade florale avec ses tasses à fleurs, ses petits points aériens. Finesse et poésie se dégagent des ses créations. L'élégance se décline jusque dans sa collection de bijoux en porcelaine. A découvrir !
"Olga céramique", une toute jeune potière issue de l'école d'Antibes, Violette Billaud joue entre moderne et tradition. Un travail de la terre qui retourne aux sources des premiers potiers : argile ramassée par ses soins pour en faire ses pots. Des pièces utilitaires aux accents ethniques et moderne à la fois.
https://olga-ceramique.myshopify.com/
Gaïa Création abonde de talents, en passant par ses superbes mobiles en origami aux papiers harmonieux, par ses travaux de pyrogravure aux lignes gracieuses et ses peintures sur galets hautes en couleurs, mais surtout maintenant par sa gamme de vaisselle en grès. Les pièces de Valérie Simonet sont couleur terre nature : rouge, ocre, brune, ou sable avec leurs émaux doux et profonds.
Instagram : gaia_creation_valeriesimonet
L'atelier Simplement Terre œuvre autour du raku : Chloé Bercovici y crée des objets décoratifs, sculpture mais surtout bijoux. Des pièces simples qui jouent sur les jeux de contraste. Des statues de personnages mi humain mi animaux dans des attitudes qui nous invitent à la douceur et à la sérénité.
https://www.simplementerre.fr/
Pour finir en beauté à deux minutes du village, sur la commune de Viols-en Laval, tout près du site préhistorique de Cambous, découvrez l'univers fabuleux de l' Atelier Plane et Terre à viols-en-Laval.
Deux artistes qui travaillent à quatre mains. Martine et Dom Kronn-Cantin nous font rêver et voyager à travers leur univers inspiré des arts premiers. Des sculptures et des objets décoratifs en sigillée enfumée. La couleur de la terre naturelle est mise en valeur par les décors savamment appliqués sur les pièces. un simple bol devient objet décoratif à part entière.