qu'est ce que la Sigillée ?
A l'heure où les préoccupations environnementales sont au premier plan, certains céramistes se tournent vers cette technique de décor issue de l'antiquité. Sans produits toxiques délicats à manipuler, sans avoir recours au commerce mondial, la sigillée permet d’œuvrer avec un moindre impact sur la planète.
La sigillée c'est simplement de l'argile mise à décanter dans de l'eau de pluie.
Une fois les grosses particules retombées au fond du récipient, on récupère la partie supérieure du liquide chargée de très fines particules d'argile.
Ce lait d'argile est ensuite appliqué en plusieurs couches sur le tesson cru. Il vient donc fermer les pores du pot et lui donner un aspect satiné plus ou moins brillant et très doux.
Technique de decor antique.
A une époque où l'on ne connaissait pas encore les recettes de l'émail, cette technique permettait aux potiers de l'antiquité d'imperméabiliser leurs pots.
Chaque argile possédant des caractères variables tant par sa couleur que par sa porosité, il est intéressant de pratiquer un enfumage pour la cuisson des terres sigillées. En effet, la fumée va y pénétrer avec des intensités variables. On a ainsi la possibilité de jouer sur des terres qui prennent la fumée et d’autres qui ne la prennent pas. C'est ainsi que procédaient les grecs et les romains pour les décors de leur vaisselle dans. Dans tout livre d'histoire sur l'antiquité grecque ou romaine on trouve des illustrations de ces emblématiques poteries noires et orangées décorées des scènes de la mythologie. C'est un jeu de décor en réserve avec deux terres différentes.
Ainsi aujourd'hui les potiers contemporains jouent de ces particularités pour créer des pièces uniques dans lesquelles la place visible du feu est prégnante.
L'enfumage
L'enfumage consiste à mettre le pot au contact prolongé de fumée et permet à la terre poreuse de recevoir les fines particules de carbone, ainsi des effets nuancés des gris pouvant aller au noir profond viennent animer la surface de la pièce.
Chaque argile, selon sa composition et la température de cuisson est plus ou moins réceptive à la fumée.
La cuisson en fosse ou en tonneau permet d'obtenir les effets de fumée tout comme certaines cuisson au bois.
Il existe aussi la cuisson en Gazette. On place la pot dans un contenant en métal ou en terre et on le rempli avec de la sciure, on peu aussi y mettre des oxydes ou d'autre matière inflammables. La gazette est placée dans le four et lors de la montée en température, il se produit une combustion lente des matériaux au cœur de la gazette qui vont enfumer la pièce à l'intérieur et lui donner des effets surprenants.
L'enfumage est aussi un temps fort de la cuisson raku qui consiste à sortir le pot encore incandescent du four et à le placer dans une récipient fermé contenant des matériaux inflammables. Le feu s'étouffe et produit une grosse quantité de fumée qui entre dans le tesson.
Bol sigillé avec terre rouge sur terre blanche cuit en biscuit et avant le passage dans le four raku.
Juste au sortir de la cuisson raku le bol est placé dans le caisson d'enfumage. Une fois sorti du caisson, la terre blanche qui a un caractère poreux a reçu les effets de la fumée alors que la terre rouge n'a pas pris la fumée.
Atelier Plane-et-terre et sigillée
Dans leur atelier au cœur de la garrigue héraultaise, Martine et Dominique Kronn-Cantin ont adapté la technique du décor à la sigillée pour l'interpréter aux couleurs contemporaines.
Par des jeux de superpositions , de réserves, suivi des effets de l'enfumage à la sortie de la cuisson raku leurs œuvres sont des petites perles de beauté, où toutes les nuances des couleurs des argiles donnent des motifs variés et délicat.
Le moindre bol est un petit tableau artistique.
Ils travaillent sur une grès blanc chamotté pour la confection des objets et utilisent, pour le décor, des argiles qu'ils récoltent autour de chez eux ou au grès de leurs pérégrinations.
La sigillée fait son entrée dans l'atelier Simplement Terre
Dans mon atelier Simplement Terre cette technique décorative fait ses premiers pas. Je l'utilise depuis peu sur mes sculptures, ainsi se développe ma collection de doucettes. Par la finesse de son toucher et de ses nuances colorées cette technique me permet de donner encore plus de douceur à mes pièces.
La terre sigillée est très réactive à la fumée et nécessite une action rapide à la sortie du four, je prends soin de ne pas laisser la pièce trop longtemps dans le caisson d'enfumage afin de garder des nuances de gris clair pour ne pas trop noyer les détails des visages.